Kombucha, effets secondaires et la crise de guérison

THE KEFIR & KOMBUCHA COMPAGNIE

Il est très courant de s’interroger sur les effets secondaires du Kombucha, d’autant plus que notre alimentation manque souvent d’aliments fermentés ou de probiotiques. L’introduction des probiotiques, de nouveaux types de nutrition et de nettoyage apportera certainement des avantages mais aussi quelques effets secondaires.

La bonne nouvelle est que ceux qui boivent du Kombucha régulièrement disent que les effets indésirables du Kombucha (dont seul un petit pourcentage d’entre eux ont souffert) sont temporaires, tandis que les avantages du Kombucha (dont presque tout le monde dit voir une sorte d’avantage) augmentent avec le temps.

En effet, tous les effets secondaires du Kombucha proviennent des propres toxines du corps, et pas du Kombuchalui-même, qui vous aide simplement à vous débarrasser de ces toxines accumulées par les aliments du passé, la pollution, le stress et d’autres comportements.

Allons plus loin dans les effets secondaires du Kombucha en explorant cette affirmation généralement erronée: avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « Je suis allergique au Kombucha »? Je suppose qu’il est possible d’être allergique au Kombucha, si vous êtes allergique au thé par exemple.

Au-delà de cet ingrédient principal cependant, le concept d’allergie au Kombucha n’est pas prouvé. Les effets néfastes du Kombucha que ces personnes ont ressentis en commençant à en consommer s’appellent presque définitivement une «crise de guérison», et bien que cela puisse être effrayant au début, c’est la première étape merveilleuse pour se sentir mieux.

Avez-vous déjà entendu la phrase: « Cela va empirer avant de s’améliorer? » Eh bien, dans certains cas, c’est vrai. Dans le cas du Kombucha, ce qui pourrait provoquer une réaction n’est pas la boisson elle-même mais les effets initiaux qu’elle a sur votre système. Laisse-moi expliquer.

Le corps est comme un énorme système de classement. Tout ce que vous avez fait de bien ou de mal, votre corps en a une petite trace dans les cellules graisseuses et dans des endroits comme vos articulations et vos muscles. Si vous avez passé 2 ans à boire à l’université, cela est stocké quelque part en vous. Courez un marathon, votre corps n’oublie jamais.

Ceux qui recherchent Kombucha le font souvent parce qu’ils ressentent le besoin d’un changement de style de vie ou d’une amélioration de leur alimentation et de leur routine. C’est merveilleux, mais cela signifie souvent que le corps est toxique et a besoin d’être purgé. Même si le mode de vie n’a pas été terrible, une désintoxication se produira. Lorsque la désintoxication est introduite, les effets secondaires du Kombucha commencent. Parfois, trop vite !!

C’est pourquoi il est toujours recommandé aux nouveaux buveurs de commencer avec seulement un demi-verre de Kombucha par jour au début, avec beaucoup d’eau, puis d’augmenter progressivement la consommation. De cette façon, le corps commencera lentement à libérer des toxines et l’eau assurera un processus d’élimination en douceur et une minimisation des effets indésirables.

Cependant, si la désintoxication se produit un peu trop rapidement, et surtout si le buveur a des «maladies» ou des faiblesses antérieures (acné, éruption cutanée antérieure, arthrite, etc.), il peut y avoir un retour initial et temporaire ou une intensification de cette condition antérieure. Une éruption cutanée sur le visage ou l’épaule, sensation de «démangeaisons» partout. Les maux d’estomac et les selles molles sont très courants car le Kombucha a introduit une vie pro-biotique dans un système qui en a grandement besoin et est prêt à éliminer toutes les mauvaises choses et à être en bonne santé!

Le site informatif The Natural Path répertorie les symptômes suivants comme symptômes courants d’une crise de guérison:

crampes ou douleurs musculaires
flair arthritique
la diarrhée
fatigue extrême
agitation
maux de tête
insomnie
congestion des sinus
fièvre
éruptions cutanées
émotions fortes ou sautes d'humeur

La bonne nouvelle, c’est que ces réactions sont vraiment temporaires et ne fournissent qu’un coup de pouce sur la voie d’une meilleure santé. Cependant, réduisez, mais n’arrêtez pas votre consommation de Kombucha jusqu’à ce que la réaction se calme. Il se déplacera probablement d’une partie du corps à une autre et sera de courte durée.

Vous devez également savoir que les réactions de guérison ne sont pas exclusives au Kombucha.

Qu’est-ce qu’une crise de guérison?

Une crise de guérison est une aggravation temporaire des symptômes après le début d’un traitement. Vous pouvez également le voir appelé une aggravation homéopathique, une réaction de désintoxication ou une réaction de nettoyage.

Lors d’une crise de guérison, les symptômes s’aggravent brièvement avant de commencer à s’améliorer. Ceci est différent d’un effet indésirable du traitement, qui est une réaction nocive ou indésirable qui ne s’améliore pas à mesure que le traitement se poursuit.

Les estimations de la fréquence de la crise de guérison varient considérablement. Par exemple, dans le domaine de l’homéopathie, la crise de guérison a été estimée à une fréquence de 10 à 75 pour cent.

Quelle est la différence entre une crise de guérison et une réaction de Jarisch-Herxheimer?

La crise de guérison est très similaire à un autre type de réaction appelée réaction de Jarisch-Herxheimer (JHR). Vous avez peut-être même entendu les termes JHR et crise de guérison utilisés de manière interchangeable. Cependant, ce sont en fait deux réactions différentes mais très similaires.

Une JHR est une aggravation temporaire des symptômes qui survient après le début d’un traitement antibiotique pour certaines infections bactériennes. Des exemples de telles infections comprennent la syphilis, la maladie de Lyme et la leptospirose.

Les personnes souffrant d’un JHR peuvent présenter des symptômes tels que:

fièvre
tremblements et frissons
courbatures et douleurs musculaires
mal de crâne
nausée et vomissements
aggravation d'une éruption cutanée existante

Bien que le mécanisme exact du JHR ne soit pas clair, on pense qu’il est causé par une réaction inflammatoire qui se produit lorsque les antibiotiques agissent sur les bactéries. En règle générale, un JHR est résolu dans les 24 heures.

Comment faire alors ?

Boire beaucoup d'eau (éventuellement ionisée alcaline)
Faites un minimum d'exercice quotidiennement
Profiter du soleil
Bien respirer
Bien dormir
Prenez la désintoxication lentement… une étape à la fois
N'augmentez pas la dose du kombucha voir la diminuer sans l’arrêter pour autant
Utilisez des huiles d'aromathérapie pour les douleurs comme la menthe poivrée, le bouleau et la gaulthérie
Transpirer en utilisant de l'exercice, des saunas, des bains et des herbes
Évitez les produits chimiques et les aliments transformés raffinés,manger sain

Plus il y a de toxines à éliminer, plus on est malade lorsqu’elles sortent. En général, on se sentira mieux quand tout sera fini et que la santé sera rétablie. N’oubliez pas, n’abandonnez pas.

Si vous voulez en savoir plus, allez-y et lisez car il existe une mine d’informations disponibles sur le net, afin que vous puissiez faire la différence entre les effets secondaires de Kombucha et quelque chose de plus grave avec des effets indésirables. qui ne sont pas liés au Kombucha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *