COVID-19, le microbiote et la sévérité des symptômes

THE KEFIR & KOMBUCHA COMPAGNISAS

Pour faire suite à notre précédent article concernant le microbiote, les probiotiques, l’immunité et le COVID, voici un nouvelle étude chinoise cette fois-ci, publiée dans GUT, un journal renommé du groupe British Medical Journal.

Voici le lien de l’article original en complet pour les anglophones : https://gut.bmj.com/content/early/2021/01/04/gutjnl-2020-323020

En résumé, c’est une étude rétrospective sur 100 malades du COVID, avec mise en corrélation de la sévérité de la maladie, ses séquelles et des paramètres inflammatoires associé à des prélèvements du microbiote.

Ils ont mis en évidence que la maladie et les séquelles du COVID sont plus importantes et plus longues avec un microbiote perturbé, liées à des paramètres inflammatoires (cytokines, CRP, etc.) élevés.

On ne parle pas vraiment des probiotiques liées à la fermentation, mais la conclusion est claire : le microbiote joue un rôle important immunomodulateur dans l’inflammation en général et une perturbation peut favoriser une aggravation de la maladie et des séquelles.

Nous on peut ajouter que pour garder son microbiote en bonne santé, garder une bonne hygiène alimentaire, éviter l’alimentation transformé, manger des légumes et fruits frais non traités et surtout faites appel à nos boissons et produits probiotiques comme notre kéfir de fruits, notre kombucha et pourquoi pas notre ginger beer etc…

Amitiés,

THE KEFIR & KOMBUCHA COMPAGNIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *